Blog

Le soleil, c'est ok ?

Le soleil, c'est ok ?

A l’approche des saisons chaudes et des belles journées de soleil, la crainte face au soleil reprend et de nombreuses questions émergent.

Même si il est reconnu qu’il faut se protéger du soleil, il est important d’en comprendre les enjeux et les moyens de s’en protéger pour continuer à en profiter de manière plus sereine.

Découvert en 1801 par le physicien allemand Johann Wilhelm Ritter, le rayonnement ultra- violet (UV) provient de l’énergie électromagnétique émise par le soleil.

Les UVA pénètrent plus profondément dans le derme, ils sont principalement responsables des taches pigmentaires, du vieillissement de la peau et des rides.

Les UVB pénètrent moins profondément et sont responsables des coups de soleil, des brûlures, des cloques et de la majorité des cancers de la peau.

Comme les UVA et les UVB proviennent des rayonnements solaires, nous y sommes donc soumis lors d’une exposition solaire, mais pas seulement. Les UV traversent les nuages, ils sont réfléchis par l’eau, le sable, l’herbe ainsi que la neige.
L’intensité du rayonnement varie selon plusieurs paramètres : plus la saison se rapproche de l’été, plus nous nous trouvons près de l’Équateur et en altitude, plus le rayonnement solaire sera intense.

Au début de notre vie, nous disposons tous d’un capital solaire qui diminue en fonction de comportement face au soleil. Et c’est à ce moment qu’il est important de conserver ce capital le plus longtemps possible.

Certes, le soleil a des effets bénéfiques (pour le psychisme, pour la synthèse de la vitamine D...). Il n’est donc pas souhaitable de se priver de ses bienfaits. En revanche, il convient de prendre certaines précautions afin de profiter du soleil tout en se protégeant au mieux des UV.

Pour se protéger il y a des solutions. Voici diverses options pour ne pas prendre de risques et se protéger efficacement :

  1. 1-  la crème solaire (lien vers l’article )

  2. 2-  les habits anti-uv (lien vers l’ article)

  3. 3-  ne pas s’exposer (cela reste contraignant !) Évitez les expositions aux heures les

    plus chaudes de la journée, c’est-à-dire entre 11 heures et 16 heures ;

  4. 4-  Portez des lunettes de soleil et un chapeau pour bien vous protéger (lien vers

    l’article KIETLA

This website use cookies to ensure you get the best experience on our website.Privacy Policy

Connexion

Menu

Votre panier

There are no more items in your cart