Blog

La doula...

La doula...

“Doula” est un mot qui vient du grec ancien. Certains le traduisent par “celle qui sert la mère” mais c’est un euphémisme. En grec, doula signifie “la femme esclave” et aux temps de Socrate et de Périclès, le terme désignait la domestique qui s’occupait des tâches de la maison et en particulier des soins de sa maîtresse : sa beauté, sa santé, les soins, et naturellement la grossesse et l’accouchement.



Le métier de doulas, encore peu développé, consiste à aider les futures mamans pendant leur grossesse.



Doula signifie servante : les doulas remplacent les cousines qui aidaient les futures mamans et tentent d’apporter un soutient et une aide, ce que les sages femmes n’ont malheureusement plus toujours le temps de faire en raison d’une surcharge de travail et d’un manque d’effectifs.
Ces femmes qui ont eut un ou plusieurs enfants, maternent la future maman, apportent leur soutien et leur expérience et répondent aux questions que se posent les mamans. Elles peuvent également aider les femmes dans leur vie quotidienne.


Les doulas apportent un soutien psychologique, une écoute et une présence.


Elles accompagnent les mamans du début de la grossesse jusqu’à l’accouchement et établissent une relation de confiance et de complicité.



Quelle est la différence entre doula et sage-femme ?


Une doula n’a pas de fonction médicale.:
Le métier de sage-femme est une profession médicale réglementée. Les sages-femmes interviennent auprès des femmes et des nouveau-nés en bonne santé : suivi gynécologique (tout au long de la vie), contraception, grossesse, échographies, accouchement, prescriptions médicales, IVG médicamenteuse, vaccination, aide à l’allaitement…


Le métier de doula consiste à : informer, accompagner, soutenir physiquement et moralement, aider si besoin à la communication entre les parents et le corps médical, écouter, accueillir les émotions…

Elle ne prend pas de décision à la place des parents et ne doit en aucun cas chercher à les influencer.
La doula accompagne le couple parental et est donc présente aussi pour le compagnon ou la compagne. Elle peut lui offrir un espace d’écoute lui permettant de poser ses propres questions, de l’éclairer sur le déroulement de la naissance et de la place qu’il ou elle souhaite prendre, de lui donner des repères utiles pour la grossesse et les premiers temps à la maison avec leur nouveau-né. Pendant l’accouchement la doula lui offre également un soutien émotionnel et pratique.

Source:

https://doulas.info

https://doulasuisse.org/

https://doulageneve.ch/


lien:

https://doulageneve.ch/
https://doulasuisse.org/


This website use cookies to ensure you get the best experience on our website.Privacy Policy

Connexion

Menu

Votre panier

There are no more items in your cart